
Visiter Chinguetti et Ouadane
Chinguetti et Ouadane font parties des villes les plus éloignés dans le désert, mais ce n’est pas tout, elles font aussi partie des 3 anciennes villes Mauritaniennes.
Chinguetti
Chinguetti fût fondée au XIIème siècle et fût un important centre de commerce entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire. Mais c’est aussi une ville connu sous le nom de « ville des bibliothèques » puisqu’elle renferme des manuscrits très anciens, datant parfois de la création de la ville !
La ville est séparé en 2 parties :
La « nouvelle ville » où l’ont peut trouver des magasins, des marchands, des habitations récentes consolidées par du ciment et la plupart des habitants.

Une rivière complètement asséché cette partie la ville avec l’ancienne, c’est un endroit incroyable où il fait bon de vagabonder, on peut y croiser des paysages et des moments de vies incroyables.

Et de l’autre côté de la rivière asséché, sur la droite se trouve l’ancienne ville, faite de pierres entassé les unes sur les autres et collés entre elles avec un mélange de terre.
Une grande partie de la ville s’est d’ailleurs écroulé et plus personne ne vit dans ces habitations là, il reste tout de même des habitants dans ce coin mais ils ont des maisons plus récentes.

L’ancienne ville est maintenant majoritairement peuplée de chèvres qui s’abritent du soleil comme elles le peuvent.

La vieille ville est d’une charme hallucinant, certaines parties semblent tout droit sorti d’un vieux conte du Moyen Orient, entre ses vieilles portes, ses murs oranges et ses maisons engloutis par le sable, on y ressent une longue et forte histoire où le désert a eu une forte importance.


Lorsque je suis arrivé on m’a invité à visité une future bibliothèque, les hommes étaient là pour faire les plans et préparer les travaux.
La ville est connu pour ses anciennes bibliothèques, d’habitude il faut payer une entrée pour rentrer dans ces bibliothèques qui contiennent de très vieux textes.
Au centre de cette futur bibliothèque des roches plates avaient été encastrées dans les murs pour servir d’escalier et atteindre le haut du bâtiment, je doute de la solidité de celles-ci aujourd’hui mais d’en haut on peut avoir une vue complète sur la vieille ville de Chinguetti avec au fond toujours ce sable donnant sur l’infini du désert.


L’une des plus belles choses à voir dans l’ancienne ville c’est l’ancienne mosquée ! Comme les maisons elle n’est constitué que de cailloux plats assemblé les uns sur les autres, mais la mosquée a été refaite et consolidée, elle est d’ailleurs toujours utilisée par le voisinage !

Et voici l’intérieur :

Puis je rencontre Ould El Bah et son frère qui me propose de manger avec eux, au repas : des pâtes en sauce à manger avec la main !
Finalement ils me proposent même de rester chez eux ce soir, je me gare chez eux, il n’est que midi et le programme est simple : rester à l’ombre toute l’après midi à boire le thé et sortir uniquement au couché du soleil.

C’est donc après une dizaine de thé que nous sortons en direction de la dune de Chinguetti, une grande dune qui domine la ville qui fait partie des dunes de l’Erg Ouarane que l’on voit s’étendre jusqu’à l’horizon.
Elle est facilement accessible à pied, bien que marcher dans le sable soit épuisant ! Ne vous inquiétez pas pour les animaux, vous ne croiserez que des scarabée, pas de crotale ou scorpions ! On y marche même pied nu.


Les locaux connaissent bien cet endroit, certains viennent se reposer, se recueillir ou trouver un peu de réseau téléphoner. C’est hallucinant de pouvoir partir dans cet immense désert, juste comme ça juste en sortant de la ville. C’est vraiment à voir.

Le couché de soleil tombe sur le terrain de football et les dunes, contrastant de plus en plus chaque dune et laissant une teinte orange sur ses flancs. Un moment magique.


La suite de la soirée : on part pour une cérémonie de mariage, c’était une expérience extraordinaire mais elle nécessite à elle seule un article complet :
Ouadane
Ma visite à Ouadane fût complexe, j’y ai passé près de 3 jours, mais tout ce temps je l’ai passé à essayer de réparer le carter de ma voiture.

Finalement j’ai pu partir au couché du soleil avec une réparation qui ne tiendra pas, et je n’ai eu que très peu de temps pour visiter Ouadane, cela ne m’a pas empêché de passer un super moment et de rencontré un tas de personne !
Comme Chinguetti, Ouadane possède 2 partie, la nouvelle ville, avec ses petites maisons, les locaux dorment parfois dans la cour, sous les étoiles, il y fait plus frais qu’à l’intérieur.

Il y a aussi beaucoup d’enfants et de chèvres qui jouent parmi les gravats et me font coucou de loin.

Je rencontre un homme chez qui je vais boire le thé. Il me présenta sa famille, ses enfants, sa femme…

Puis je me met en route pour l’ancienne ville, enfin j’essaye car au centre de Ouadane, il y a des enfants qui jouent de partout, et en me voyant ils se jettent tous sur moi pour avoir une photo !
Je fût très surpris lorsqu’une femme me demanda une photo, c’est la première fois que ça m’arrive en Mauritanie, peut être une évolution des mœurs et religion? Il faut dire que la photo est très présente en Mauritanie, les femmes se prennent souvent en photo en selfie et les partages, à leurs copains la plupart du temps mais pas toujours.

Bref, finalement c’est une femme qui gueule sur le groupe d’enfant autour de moi qui m’empêche d’avancer, mais ça ne me déplaisait pas, j’ai passé un super moment avec eux et j’ai beaucoup rigolé !
Mais au moins je suis libre de mes mouvements et je peux explorer la vieille ville ! Comme à Chinguetti il y a une mosquée, mais celle-ci n’est plus utilisé il me semble.

J’ai fais l’exploration de l’ancienne ville totalement seul, à vagabonder dans les petites ruelles entre les maisons souvent détruite par le temps, une atmosphère très ancienne se dégage de ces rues, c’est un vrai bond dans le passé de plusieurs centaines d’années !
NB : L’ancienne ville est payante pour la visite normalement mais vu l’heure où j’y suis passé je n’ai croisé personne.

D’autant plus que la vieille ville surplombe le désert et le sable, en cherchant bien on peut trouver des points de vues incroyables.

En visitant la vieille ville, j’ai visiblement dérangé les derniers habitants du coin :

Finalement je pars, avec ma mauvaise réparation, plus loin je m’arrête, la route offre un point de vue sur l’ancienne ville sur un couché de soleil. C’est Magnifique.

Le soleil se couchant sur le désert est tout aussi beau, j’aimerais faire un peu de route et dormir sur le bas côté.

Malheureusement la mauvaise réparation me lâche et je me retrouve coincé à 50km de Ouadane, un énorme mal de tête me arrive, je dois patienter que quelqu’un passe sur cette route où peu de gens circulent.
Finalement j’attendrais plus de 3h avant de voir quelqu’un, j’ai écris un article sur cette galère que fût la casse de mon carter sur la route de Ouadane :
Mais je retiens surtout cet incroyable ciel étoilé que j’ai vu lorsque la voiture ne pouvait plus avancer, je n’en avais pas vu de tel depuis le parc national de Tongariro en Nouvelle Zélande… C’était il y a plus de 3 ans.

Vous aimerez aussi

Frontière Mauritanie – Sénégal par Diama et Diawling
16 juin 2020
Assister à un Mariage Mauritanien à Chinguetti
12 juin 2020