Les Temples de Monywa, Hors Des Sentiers Battus !

Monywa est à 3h de Mandalay vers l’Ouest, c’est une ville plutôt banale sans grand intérêt, mais ce sont les temples autour qui mérite largement le détour, à commencer par :

Le Temple Thamboddhay

C’est un temple possédant 500.000 sculptures faites main de Bouddha, en voici l’extérieur :

Temple thamboddhay monywa

Au départ la visite ne casse pas des briques, le site est un complexe regroupant plusieurs temples différents.

Certains oiseaux habitent ici

Il y a une tour sur laquelle on peut grimper, enfin quand je dit on c’est tout le monde sauf les femmes. Rappelez vous, on est en Asie ! Très belle traduction par ailleurs : « Femelles ne grimpent pas ».

Mais il y a un temple qu’il faut absolument voir, c’est le plus gros, celui qui contient les 500 000 sculptures de bouddhas dont je parlais plus haut.

Le temple est composé de plusieurs dizaines de pièces, comportant chacune d’elle plusieurs dizaines d’étagères sur lesquelles sont posés des dizaines de sculptures de bouddha en lignes.

Je vous laisse imaginer le tournis qui vous prends lorsque vous rentrez et que vous tentez de compter les Buddhas.

J’ai toujours l’habitude de visiter assez vite les temples, c’est mon caractère, mais c’est la première fois qu’au moment de sortir, j’ai fais demi-tour pour contempler encore une fois le temple.

Grottes de Phowintaung

C’est un complexe de grottes à 25 km de Monywa, qui comportent 947 petites grottes souvent très décorés d’une fresque ou d’une statue.

Voilà un petit aperçu de ce qu’on peut y voir :

Etant un lieu très peu touristique, c’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer les locaux, pendant la visite j’ai pu avoir beaucoup de contact avec les jeunes Birmans

En sortant du site, je passe par une autre route pour rentrer et je tombe sur un village absolument incroyable, une vieille femme avec un gros cigare entres les doigts essaye de me parler, je ne comprend rien. Mais lorsque je la prend en photo et que je lui montre, on sourit tout les deux, la magie de la photo !

Vieille femme village birmanie

Du monde commence à venir, curieux de me voir, et au loin j’aperçois un enfant Bouddhiste qui traverse le village, c’est une de mes photos préféré de la Birmanie :

Monywa est un lieu qui restera gravé dans mes souvenirs, je n’ai croisé aucun touriste, c’était une expérience complètement authentique. Je recommande à beaucoup de se donner les moyens d’y aller. C’est assez facile à dire quand on dispose d’un scooter mais je suis sûr qu’il y a des bus locaux qui partent de Mandalay, une occasion d’avoir une expérience locales en plus.

Les Photos Instagram

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire