plonger avec un requin tigre

Plonger avec un requin tigre sans cage

(Expérience datant de 2016)

Nous cherchions un requin tigre à la vallée blanche à Tahiti, j’étais chargé de le repérer en sautant à l’eau et en le cherchant.

Je ne savait pas exactement à quoi il ressemblait mais on m’avait donné pour indication « lorsque tu le verra, tu sauras ». Apparemment il serait bien plus imposant que le requin citron qui peu déjà faire jusqu’à 3m.

Ici à la vallée blanche il y a des dizaines de requins tout les jours, majoritairement des pointes noires (les plus petits) mais aussi des requins citrons. Parmi tout ce monde j’essaye de trouver un requin rayé.

1h30 plus tard, un bateau au loin s’agite, un requin tigre à été aperçu ! Je ne suis pas loin alors j’y vais à la nage, lorsque je le voit sous la coque du bateau je n’en revient pas, c’est énorme ! Un requin d’environ 5m, mais au contraire du requin citron qui est plat dessous, celui ci est aussi long que large ! Rendant le tout très imposant.

Nous nous équipons donc très vite pour se jeter à l’eau avec les bouteilles, une fois sous l’eau nous cherchons l’énorme bête parmi les nuages de poissons.

C’est alors que nous trouvons le requin tigre ! Il nous tourne plusieurs fois autour, et lorsqu’il me fait face je ne peut m’empêcher de penser que ma vie ne dépend que de son envie. C’est comme faire face à un camion avec des dents.

Les photos qui suivent ne sont pas les miennes, elles viennent d’un plongeur avec un appareil qui est par ailleurs mon oncle. Pratique pour les photos !

Malgré que l’expérience soit très intimidante il ne faut pas oublier que ces animaux n’ont aucune envie de vous croquer, tout les accidents mortels ou non venant de requin viennent soit d’un comportement défensif, soit offensif en croyant que nous étions une autre espèce. C’est le cas pour les surfeurs par exemple.

Si les requins vous font toujours peur, sachez que la moyenne sur ces 13 dernières années d’attaques mortelles de requins est de 6/an.

J’ai déjà entendu des arguments comme « Oui mais si il y a si peu d’accident c’est parce que très peu de personnes plongent avec des requins » mais le spot de la vallée blanche où j’ai plongé avec un requin tigre est rempli tout les jours, et des spots comme ça il y en a des milliers sur le globe.

Et n’oublions pas que le requin est un animal extrêmement important pour la biodiversité, et malgré ça on continue à les tuer dans des pays comme la Réunion.

Je finit avec 2 chiffres :

Hommes morts par an venant d’attaque de requins : 6

Requins morts par an venant d’attaque d’hommes : 100 000 000

Je vous conseille le film « Les Seigneurs de la mer », qui en dit bien plus sur le sujet.

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire