Plonger avec un requin baleine en Thaïlande

Lors de mes diplômes passer en Thaïlande, j’ai plusieurs fois eu la chance de croiser le chemin de cet incroyable animal qu’est le requin baleine. Je rêvais de le voir depuis que je suis enfant, il m’a toujours passionné par la beauté de ses formes et sa particularité.

A Koh Tao c’est un peu le Graal, tout le monde souhaite le voir et plonger avec lui mais il est assez rare de le voir. Sur une centaine de plongée je l’ai vu seulement 4 ou 5 fois.

En plus de ça, même si vous le voyez, il est possible qu’il soit entouré de plusieurs dizaines d’autres personnes ou qu’il nage trop vite pour que vous le voyez de près. Voilà pourquoi j’ai une incroyable expérience avec le requin baleine sur les 4-5 fois où je l’ai vu.

Nous étions à Green Rock (le spot où vous aurez le plus de chance de le voir), lorsqu’une ombre énorme passe sous le bateau, les quelques bateaux autour hurle. On comprend tout de suite et on s’équipe ! Tandis que la plupart des touristes se jettent à l’eau avec masque tuba, nous allons profiter du moment en plongeant !

Impossible de recevoir des informations à propos de ce blog en ce moment.

Plonger avec un requin baleine en Thaïlande

A la surface c’est un peu le chaos, les gens se mettent des coups de palmes, se foncent dessus sans faire attention parce qu’il faut absolument qu’ils fassent leur selfie ! Certains vont jusqu’à se mettre devant la bête pour prendre leurs photos. Ne faites pas ça s’il vous plait. On est bien loin des 3 m de distance qui devrait être garder pour ne pas déranger l’animal.

Je décide alors de m’éloigner un peu tout en suivant le requin baleine des yeux, il trace tout droit en ligne droite et tourne d’un coup à 90° et ça plusieurs fois, jusqu’à ce que ces 90° mène à moi ! Je voit alors une énorme bête foncer droit vers moi, je ne bouge pas, j’en ai même pas le temps qu’il a déjà changer de direction juste avant de me rentrer dedans. Mais quelle expérience de voir l’animal de si près ! (sans lui courir après).

Au moment où j’ai vu le requin baleine foncer sur moi, j’ai vécu ce que j’appellerai « un stop time », c’est assez dur à décrire mais je le ressent à chaque fois que je vis une expérience très forte ou que je voit quelque chose de vraiment très beau, le temps s’arrête, je ne pense plus, et l’expérience à l’air d’avoir durer à la fois longtemps et en même temps pas du tout.  Ça vous arrive?

Plonger avec un requin baleine en Thaïlande

Pour finir je vous partage les distances réglementaire pour approcher un requin baleine. En fait je n’aime pas trop ce genre de règles qui ne s’adapte absolument pas aux circonstances. C’est pourquoi je conseillerai plutôt de les connaître par curiosité et de réfléchir sur le moment à si vous déranger ou non l’animal, si ce n’est pas le cas je pense que vous pouvez évidemment vous rapprocher plus de l’animal. En revanche il y a certaines choses qui sont absolument interdite, comme de toucher l’animal, se mettre devant volontairement, utiliser le flash en face… Mais ça devrait être évident.

https://www.dpaw.wa.gov.au/plants-and-animals/animals/whale-sharks?showall=&start=2

 

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire