Plonger avec des baleines à Tahiti

Plonger avec des baleines à Tahiti

(Expérience datant de 2016)

Lorsque j’habitait à Tahiti j’ai eu l’occasion plusieurs fois de faire des sorties baleines pendant la saison, et c’était pour moi une expérience complètement dingue, je suis déjà fan des animaux au départ mais je le suis encore plus des animaux marins. Et la baleine n’est t’elle pas un des plus beaux? Je raconte donc ici une de mes sorties, peu être celle qui m’a le plus marqué.

Nous partons à leurs recherches sur le bateau, nous plongeons le micro au hasard dans l’océan et cherchons un chant de baleine, si nous l’entendons, nous plongeons le micro plus loin pour voir si l’on se rapproche, pendant ce temps tout le monde a les yeux rivés sur la surface, guettant le moindre jet engendré par une baleine.

Rien que la sortie en bateau est déjà magnifique, nous sommes même accompagné de dauphins, s’amusant avec les vagues du bateau :

1ère tentative

Nous entendons enfin un chant ! La baleine est proche… Maintenant il y a deux choix, soit elle est active, ce qui veut dire qu’elle nagera et qu’on ne pourra pas rester avec elle très longtemps, soit elle est inactive, en stationnaire et nous pourrons l’observer un bon moment. Mais si quelqu’un fait trop de bruit et la dérange, alors elle peut commencer à nager, voilà pourquoi il est important de nager avec les palmes bien en dessous de l’eau pour ne pas taper l’eau de la surface, il faut aussi évité de plonger.

La première que nous voyons est une baleine seul, mais celle ci ne s’est pas arrêter longtemps et reprend la route, impossible de la rattraper à la nage évidemment.

2ème tentative (réussi)

Nous nous remettons alors à la recherche de baleine, une demi heure plus tard nous voyons ceci :

Plonger avec des baleines à Tahiti

Nous nous approchons alors, puis on se jettent (doucement) à l’eau pour aller voir si elles sont en stationnaire ou pas.

Nous voyons alors une grande baleine et un bébé à 15 m en dessous de nous, en stationnaire. On est les seuls sur le spot, c’est parfait !

C’est maintenant que viens le meilleur moment.. Toutes les 15-20 minutes les baleines doivent remonter à la surface pour respirer. Nous attendons donc au dessus d’elle au niveau du nez (car lorsqu’elle remontent elles s’avancent toujours un peu). On nous dit de ne pas avoir peur, qu’elles savent toujours où on est. Mais ce n’est pas facile de faire confiance à une bête de 15 m !

La baleine et son bébé commence à monter ! On voit alors cette énorme bête revenir à la surface, droit vers nous, c’est super impressionnant.  Effectivement lorsqu’elle remonte elle est à plus de 5 m de nous, mais nous sommes assez près pour observer tous ses détails. Un moment incroyable qui m’a marqué à vie !

3ème tentative

Sur le retour nous voyons beaucoup de personnes à un endroit, le signe qu’il y a des baleines. Des lois existent obligeant les bateaux et les nageurs à rester toujours un minimum écarté de la baleine pour ne pas la déranger. Evidemment certains ne les respectent pas mais il y a des efforts.

Nous plongeons nous aussi, et nous voyons une énorme baleine accompagné d’un petit, déjà très grand ! Nous aurons pas le plaisir comme avant de pouvoir profiter de leur remonter à la surface mais l’expérience est toujours incroyable.

Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire