Phnom penh

Phnom Penh et son Musée de la Guerre

Phnom Penh est assez représentative du problème des Kmers Rouges qui a eu lieu de 70 à 90. En effet la ville montre à la fois une occidentalisation évidente (pub pour des marques Américaines) mais aussi une pauvreté très forte. C’est en fait le pays le plus pauvre de l’Indochine.

Le musée Tuol Sleng

D’ailleurs je suis aller visiter le musée Tuol Sleng, à propos des Kmers Rouges mené par Pol Pot, le musée se situe dans l’ancienne prison S-21, là où se déroulait beaucoup de tortures et surtout d’assassinats par camions entiers. On estime à 18 000 le nombres de prisonniers ayant séjourné ici, seulement quelques uns (pouvant être utile au régime), ont survécu et racontent leur histoire. Notez par ailleurs qu’on estime à environ 2 millions le nombres de Cambodgien tué par le régime soit plus de 20% de la population.

Site mémorial Choeung Ek

C’est ici qu’était jeté les corps provenant de la prison S-21, à ce jour près de 9 000 ossements aurait été trouvé sur les 18 000 morts estimés.

Un stupa bouddhiste se dresse au milieu, avec à l’intérieur près de 5 000 crânes humains. Ainsi qu’une fosse commune de 450 personnes, dont la clôture l’entourant est couverte de bracelets donnés par les visiteurs.

Retour à la ville

Phnom Penh est aussi un lieu où vous pouvez observer un changement très important dans l’histoire sans même aller au musée. Un coup d’oeil depuis un pont suffit.

Le marché de nuit

Ici on peut commander ce que l’on veut dans les stands aux alentours, on se pose sur le tapis et on nous apporte à manger. C’est très local

night market phnom penh

Temple Tonle Bati

Un peu plus loin du centre se trouve un vieux temple, le « Tonle Bati ». Celui ci ne paye pas de mine à coté des temples d’Angkor, mais il reste très intéressant à voir et au moins vous ferez la visite quasiment seul. Il y a très peu de touristes.

Personnellement j’ai trouvé Phnom Penh pas très intéressante avant d’avoir fait le musée. C’est ensuite que j’ai compris que c’était une ville qui a un lourd passé historique, elle est très intéressante sur ce point. Mais un petit séjour de 2-3 jours suffit amplement.

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire