Passer ses diplômes de plongée en Thaïlande à Koh Tao

J’ai décidé de passer mes diplômes de plongée à Koh Tao parce que j’ai toujours été fan de l’eau depuis que je suis tout petit, et en core plus des animaux qui y règnent.

Koh Tao était une destination parfaite car l’île propose beaucoup d’offres très avantageuse. Personnellement j’ai fait mes diplômes avec Master Diver (en anglais), dont je ne dirais ni du bien, ni du mal. Mais si vous préféré passer vos diplômes en Français, il y a des écoles uniquement française.

Si je me souvient bien j’ai payer quelque chose de l’ordre de 37.000 bath (sans logement), qui est égale à 1050 euro environ. Sachant que j’avais un diplômes et quelques plongée déjà. En commençant de 0 ça tournera plus autour de 1200 euro.

Pourquoi passer ses diplômes de plongée ? Pourquoi hors de France?

Lorsque vous passez vos diplômes de plongée en dehors de la France, ce sera quasiment tout le temps des diplômes PADI qui vous permettent de plongée et d’exercer (si vous avez le niveau) presque partout dans le monde.

En revanche si vous passer vos diplômes en France, ce seront des diplômes de la FFESSM qui ne vous permettront d’exercer qu’en France. Mais vous pourrez toujours plongée à l’étranger.

Personnellement passer mes diplômes chez PADI était une évidence puisque je suis un vagabond. Dans tout les cas il y a des passerelles entre les 2 diplômes, vous n’avez pas à recommencer depuis le début. A noté que les niveaux chez la FFESSM sont plus fort que ceux chez PADI.

Il y a de gros avantages à passer ses diplômes PADI, comme le fait qu’il soit beaucoup beaucoup moins cher, bien plus facile à obtenir. J’ai par exemple eu mon diplôme de Dive Master en un mois et demi seulement, totalement impossible chez la FFESSM. Les diplômes PADI sont très très facile (un peu trop à mon avis) et s’adapte à vous, vous n’avez pas vraiment à prouver une performance, un peu d’effort suffisent.

Ensuite vos diplômes vous permettent d’exercer presque partout (sauf en France), PADI offre aussi une plateforme qui permet de voir toute les offres d’emploi dans le monde, plutôt génial non? En revanche l’inscription à PADI et ses services est payante, compté 100 euro par an environ.

Comment se passe les plongées à Koh Tao

Il y a des départs tout les matins et après midi comprenant 2 plongées chacune, si vous êtes chaud comme je l’ai été vous pouvez donc faire 4 plongées par jour, sachez juste que c’est dur à encaisser ! Mais lors de votre formation pour le Dive Master vous avez plongées illimité jusqu’à votre diplôme (certaines écoles offrent la plongée illimité à vie), il était évident que j’en profite du coup ! En tout j’ai fait plus de 100 plongée en un mois et demi.

Sur le bateau vous avez toujours des fruits, des gâteaux, du café et de l’eau (gratuit); chez Master Diver nous étions très peu nombreux donc nous étions sur un vieux bateau de pêche mais dans d’autre école vous pouvez être sur un énorme bateau avec 30 à 50 personnes.

La plongée dure environ 45 min – 1h selon votre respiration, mais au bout d’un moment lorsque vous serez arrivé au début de vos diplômes pour le Dive Master, vous serez alors libre de plongée avec d’autres personnes en formation comme vous, sans formateur. Evidemment les plongées deviennent très différente, c’est liberté total, c’est à partir de là que les responsabilités et le fun commence !

Mais je n’ai toujours pas parler du cadre incroyable (bien que très fréquenté), l’eau est bleu-verte, il y a des grottes, des épaves, plongée de nuit… Et chaque spot est différent, on peut compter jusqu’à 20 spots sur l’île, mais certain sont constamment sur le programme de la journée.

Et les animaux marins?

Là aussi c’est un vrai paradis pour les amoureux d’animaux comme moi, si vous êtes attentifs vous pourrez voir plein de choses, parfois très étrange, je n’ai que les photos de ce que mon collègue de plongée à pris en photo mais cela donne déjà un bon avant goût.

Bref c’était une expérience incroyable que j’y ai vécu, de plus cela me permet d’avoir toujours un diplôme me permettant de travailler un peu partout quand je le souhaite. Pour les fans de plongée je recommande !

Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire