Festival mrauk u birmanie

Mrauk U, ses Temples et Fêtes Traditionnelles !

Mrauk U et ses temples souffrent de tourisme à cause des problèmes avec les Rohingyas et par sa localisation peu avantageuse. Mais cette ville est une vraie perle, autant au niveau des temples, qu’au niveau de la culture locale.

Parenthèse pour le problème Rohingyas là bas :

Les Rohingyas sont des anciens immigrés du Bangladesh qui forment maintenant un peuple distinct dans le nord de la Birmanie. Mais la Birmanie n’a jamais vraiment apprécié ce peuple car il est Musulman alors que la Birmanie est entièrement Bouddhiste et de la même manière qu’on le voit en France, les Birmans accusent les Rohingyas d’être des voleurs, que leur religion est mauvaise et les entraînent à faire le mal, on peut même voir dans les journaux les photos des Rohingyas recherchés . Les autorités commencent à brûler les villages, beaucoup se font tuer, tabasser et les femmes violées. Les Rohingyas sont obligés de quitter le pays pour le Bangladesh par millions.

Le gros problème qui a fait beaucoup réagir c’est à cause de Aung San Suu Kyi, elle a eu un prix nobel de la paix en 2012 (qui s’est vu retirer récemment) et devint la dirigeante de la Birmanie.

Or, alors que les problèmes avec les Rohingyas était évidents et que les photos et les vidéos commençaient à fuiter, elle continua de nier le problème jusqu’au bout. Il faut savoir que la Birmanie est surtout dirigé par l’armée, on peut donc se douter des motivations de Aung San Suu Kyi  à garder le silence.

J’ai eu un petit passage dans un village Rohingyas

Je suis passer avec mon scooter dans un village Rohingyas, probablement encore trop grand pour avoir des problèmes. Mais on voit tout de suite la différence avec les Birmans, les Rohingyas ont la peau plus foncé et un code vestimentaire bien plus proche du Musulman.

village rohingyas birmanie

Retour à Mrauk U !

paysage mrauk u birmanie

Lorsque j’arrive à Mrauk U je suis à sec, je n’ai plus d’argent liquide depuis Mindat et tous les distributeurs sont fermés, ma dernière chance est celui de Mrauk U. Malheureusement il est aussi fermé !

Heureusement je me fait aider par un Allemand que j’ai rencontré plus tôt. Si un jour vous allez dans des régions un peu perdus en Birmanie, préparez vous à ne pas pouvoir retirer !

A mon arrivé il fait nuit et je cherche un marché local pour manger :

night market mrauk u

Le Temple Paya Kothaung, mon préféré !

Quoi que vous ayez prévu de faire en Birmanie, vous DEVEZ passer par ce temple. Son état détérioré, ses anciennes sculptures et son architecture vous feront remonter le temps.

L’extérieur comporte des centaines de petites stupas dont l’état suppose qu’ils n’ont pas été retapés depuis.

A l’intérieur on entre dans un couloir entouré par les statues et les gravures derrière les Bouddhas. Lorsque je l’ai visité il pleuvait, rendant l’ambiance vraiment spéciale !

Les temples du centre

Pour rentrer dans la zone et visiter tout les temples le prix est de 5 000 Kyats (5$).

Temple Paya Shittaung

C’est le site le plus connu là bas, c’est un complexe d’une dizaine de temples situé un peu partout, très beau à voir mais le meilleur reste à venir !

Mais le clou du spectacle c’est cette incroyable fresque murale dans un état encore bien conservé.

Temple Paya Dukkanthein

Un temple complètement ahurissant, l’intérieur est fait d’un couloir en spirale qui mène au centre du temple, là où se trouve les offrandes. Dans le couloir on peut voir les autres locaux marcher de l’autre coté du mur à travers des trous. C’est assez compliqué d’expliquer l’architecture du temple mais sachez que c’est complètement dingue !

Temple Paya Andaw

Encore un autre temple qui se visite très rapidement

Temple Paya Sakyamanaung

Rien d’exceptionnel avec celui là mais il fait parti de la zone alors autant y passer !

Vue depuis la colline

A coté du temple précédent se trouve une petite randonnée menant au sommet d’une colline d’où l’ont peut avoir une vue sur les temples.

Fête de la pagode Shittaung

La fête de la pagode Shittaung se déroule en Avril, et comprend en partie des courses de pirogues entre villageois et des combats de lutte traditionnelle.

Courses de pirogues

Je longe la rivière afin de trouver le lieu de la course, lorsque je la trouve,je suis encore la seule tête blanche aux alentours !

Les villageois sont assis au bord de la rivière et attendent abrités sous un parasol à cause de la forte chaleur.

Les locaux commencent à s’élancer, la course fait environ 100-200m, les villageois se confrontent une équipe contre une autre équipe, c’est vraiment génial d’y assister.

Lorsque la course est finie, les jeunes font la fête sur les pirogues, boivent et se jettent l’eau de la rivière dessus à l’aide de sceau. Une ambiance incroyable !

Un gros big up pour ce Birman complètement fou qui a dansé pour moi et ma caméra !

Combats de lutte traditionnelle

Les combats se déroule en un contre un, chacun est désigné soit comme attaquant (avec les bras écartés) soit comme défenseur (recroquevillé). Lorsque l’attaquant essaie de faire tomber le défenseur, c’est le premier à tomber qui perd mais le défenseur peut très bien gagné.

La ville et alentours

Mrauk U aura été une de mes meilleurs expériences, non pas seulement en Birmanie mais même en Asie, son authentique, très peu touché par le tourisme et pourtant si intéressant m’a beaucoup plut, tout ça accompagné par la gentillesse des locaux, c’était parfait !

Les Photos Instagram

Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

2 commentaires

  • Paul-Émile Bernard

    Salut à toi!
    Merci beaucoup pour ton post. J’aimerais visiter la regiin la semaine prochaine en prenant le bus de bagan pour Sittwe. Selon toi est ce possiblz?
    Et également est ce que tu as rencontrer des problèmes sur place mis à part pour retirer?

    • The-Wild-Trip

      Salut ! C’est avec plaisir.
      Je sais que tu peut prendre un bus de Bagan pour Mrauk U et ensuite de Mrauk U tu peut en prendre un pour Sittwe, c’est d’ailleurs ce que j’ai du faire pour pouvoir retirer. Il y a pas mal d’agence à Mrauk U pour réserver des bus, c’est assez facile.
      Non absolument pas, les gens étaient extraordinaires et bienveillant. En te souhaitant un bon voyage !

Laisser un commentaire