boucle mae hong son thaïlande

Boucle de Mae Hong Son, de l’authentique en Thaïlande !

Le Mae Hong Son Tour fait 700km, c’est un tour qui commence et se termine à Chiang Mai. La boucle passe près de la frontière Birmane, une grande partie passe sur des routes un peu sauvages; on peut y voir de beaux panoramas, et de sympathiques locaux. C’est un jolie tour à faire à moto, que vous pourrez d’ailleurs louer à Chiang Mai pour pas cher.

Première partie, le coté sauvage

J’ai commencé le tour par le sud, en prenant des petites routes je suis tombé sur un petit coin de paradis que je m’apprête à dévoilé. Pour l’atteindre la route peut être pleine de boue; et vous pourriez galérer 2h pour faire quelques kilomètres, voilà qui devrait en découragé plus d’un. Ce petit coin se trouve après la Mae Pan Waterfall :

Mae Pan Waterfall Chiang Mai

Puis continuer tout droit en suivant les panneaux et vous tomberez là dessus :

Et voilà l’état du scooter à l’arrivée, je vous laisse imaginer la profondeur des flaques de boues.

Scooter plein de boue en thaïlande

Si vous suivez la route pour rejoindre la grande route du tour vous pourrez croiser encore de beaux paysages, et rencontrer des locaux travaillant dans les champs.

Je me souviens avoir gentiment demandé à ce local si je pouvais prendre une photo, il m’a répondu avec un grand sourire et a même fait poser le maïs pour moi ! Je ne m’attendais pas à tant.

La route réserve encore beaucoup de surprises.

Malheureusement j’ai eu un accident, le virage était très serré et la route couverte de petit gravier; j’ai glissé et j’ai dû m’arrêter pour la journée dans un « guesthouse » qui ne devait pas accueillir beaucoup de touristes.

Mais ça aurait pu être pire, de nombreux chiens se couchent sur la route, ça aurait pu être la raison de mon accident.

Deuxième partie, le coté touristique

Une fois soigné, je continue mon périple jusqu’à Mae Hong Son, un très belle endroit, pas encore trop touristique et où l’on ne peut pas s’ennuyer.

Le temple Wat Phra That Doi Kong Mu

C’est un très beau temple, libre d’accès, dont les escaliers très long mène au sommet de la colline; depuis laquelle on a une vue superbe sur toute la région.

Ban Rak Thai

C’est un petit village bordant un lac, avec ses maisons si particulières et une ambiance très agréable, c’est une visite à ne pas manquer malgré le tourisme évident. De plus la route pour y mener est très authentique.

Et puis bien d’autre choses que l’on croise sur la route :

Mae Lana

C’est un village montagnard où l’on peut visiter de nombreuses grottes; mais avoir un guide est obligatoire et j’ai trouvé les prix assez cher. De toute manière, ayant été en Thaïlande pendant la saison des pluies, les grottes étaient inaccessible. En revanche le paysage autour est spectaculaire.

Je continue ensuite ma route vers Pai.

Grotte Tham Lod

Et je m’arrête visiter la grotte Tham Lod, le prix d’entrée est de 500 bath il me semble; la grotte se visite sur des barques en bambou et à la lampe à huile, une expérience particulière; bien que la grotte en elle même ne soit pas incroyable.

Sur la route je profite du coucher de soleil derrière les montagnes

Pai

J’arrive enfin à Pai, le paradis du touriste, plein de choses à faire ici, je n’ai pas grandement apprécié; mais c’est sur la route et certaines attractions valent un petit détour.

Le canyon de Pai

Yun Lai Viewpoint

Un point de vue assez incroyable sur la région, rien d’extraordinaire, juste un peu de tourisme.

Memorial Bridge

C’est un pont datant de la seconde guerre mondiale, construit par le Japon par des prisonniers de guerre pour améliorer le transport entre la Thaïlande et la Birmanie.

Big Buddha de Pai (Wat Phra That Mae Yen)

Les sources d’eau chaude de Pai (Pai Hot Springs)

Rien d’extraordinaire, c’est toujours agréable de se baigner dans une source d’eau chaude.

Village Santichon

Bon là on est au niveau maximum du tourisme, on aurait dit un petit parc d’attraction à thème, mais bon je l’ai visité alors autant poster les photos. Ce n’était ni une bonne ni une mauvaise expérience, ça fait passer le temps.

Pour résumé, le tour de Mae Hong Song à été pour moi une super expérience; ça a été mon premier contact avec les « vrais » locaux.

Et j’ai pu y découvrir une autre facette de ce pays à seulement quelques dizaines de kilomètre de Chiang Mai, une ville pourtant très touristique.

J’ai fait le tour très rapidement, en 3-4 jours je crois, car j’avais envie de continuer dans la région d’Isan après; mais c’est le genre d’endroit où vous pourrez facilement vous relaxer et prendre votre temps.

Il existe une région aussi authentique que le début de cette boucle, une région sans tourisme et incroyable :

https://the-wild-trip.fr/la-region-isan/
Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire