Les plus belles villes et monuments d’Espagne

Je ne vous apprends rien que l’Espagne possède un patrimoine impressionnant, superbement conservé et connu dans le monde entier.

Et la liste non exhaustive qui suit contient surtout les plus uniques, ceux qui m’ont le plus marqué et que je souhaitais partager, je ne peux prétendre connaître toute l’Espagne, mais de tout ce que j’ai vu ce sont ceux là que j’ai retenu :

 

 

Salamanque (Salamanca)

C’est la capitale de la province du même nom, en Castille et Leon, la ville abrite un patrimoine architectural très important et très bien conservé.

A commencer par son université, d’une beauté et d’une conservation remarquable, c’est la plus ancienne d’Espagne toujours en activité, elle fût fondé en 1218, plutôt impressionnant.

La Plaza Mayor, un grand classique, le style, la symétrie et les détails sont impressionnants, comme ces portraits célèbre qui coiffe chaque pilier de la place. La place est aussi remplie de bars, tout le monde vient boire un coup ici, malheureusement ça casse aussi le côté ancien et intacte de la place.

Le Convento de San Esteban, c’est un couvent Dominicains construit en 1524, son style est simplement stupéfiant, c’est un style Plateresque,  entre le style gothique et la renaissance. Personnellement ce monument précis m’a mis une bonne claque, si l’on prend le temps de scruté la façade et les murs, on peut y découvrir de minuscules détails fascinants.

Il y a aussi l’ancienne et la nouvelle cathédrale de Salamanque, la Casa de las Conchas, ou même le simple fait de se balader dans le vieux centre est déjà un voyage temporel.

Séville (Sevilla)

Séville est la capitale de la région de l’Andalousie dans le Sud de l’Espagne, à première vue j’ai trouvé la ville comme un Disney-land, elle est incroyablemet belle et architecturer, d’autant que l’on ressent fortement l’influence arabe, certes il n’y a que peu de place pour l’ancienneté, mais il faut avouer que ces rénovations donnent un charme fou à la ville.

On est très loin de l’aspect ancien de Salamanque, mais à mi-chemin entre l’antique et le moderne, les couleurs sont ravivés, les monuments adaptés et le tourisme très facilité, on peut louer des barques ou faire un tour en calèche..

Un bon exemple de cela est la Plaza de España, une grande place entouré d’un palais ainsi qu’un canal longeant le palais.

L’édifice est en forme de demi ovale, symbolisant l’Espagne accueillant à bras ouvert ses anciennes colonies. La place est conçu en 1929 et restauré dans le début des années 2000.

Pas loin du canal, contre le Palais et tout le long de celui-ci, se trouve des « bancs » fait en mosaïque de céramique, chaque banc représente une histoire différente, un travaille minutieux et magnifique. J’ai trouvé ça incroyable.

Les ponts permettant de traverser le cours d’eau sont aussi fait en mosaïques.

C’est aussi un bon endroit pour voir des spectacles de rues, des chanteurs, danseurs (flamenco), musiciens… Tout ça donne une ambiance très forte à la place.

La visite est gratuite mais il est possible de louer une barque à partir de 6 et parcourir les canaux, vous ne seraient pas les seuls, c’est un peu l’attraction de Séville.

La Cathédrale Notre Dame du Siège, c’est l’une des cathédrales les plus incroyables d’Espagne, déjà impressionnante par sa taille, c’est son style gothique qui marque les esprits, elle est édifié en 1402, et au contraire du Palais, la cathédrale représente très bien son époque.

Malheureusement la cathédrale était fermé lors de ma visite, mais le peu que j’ai vu m’a impressionné.

Il y a aussi l’Alcazar de Séville, la Plaza de Toros, la Torre del Oro ou les archives générales des Indes qui sont à visiter.

Grenade (Grenada)

Grenade est la capitale de la province de Grenade, aussi en Andalousie, la ville est surtout connu pour abriter l’Alhambra, qui est une magnifique représentation de l’architecture hispano-arabe mais aussi un haut lieu historique.

Une partie de l’Alhambra est visitable gratuitement, pour visiter l’entièreté le prix du ticket est de 15 .

Mais certains quartiers méritent eux aussi que vous les visitez.

Comme le Sacromonte, qui est l’ancien quartier gitan et ses maisons troglodytes (cuevas), aujourd’hui ces « grottes » accueillent des spectacles de flamenco. Malheureusement je l’ai visité trop tôt le matin ,tout était fermé.

Ou l’Albaicin, l’ancien quartier arabe avec ses maisons blanches et ses rues très étroites, je vous dis pas le cauchemar que ça a été pour rouler dans le quartier.

Mais il y a aussi l‘Alcaiceria, plus près du centre à visiter, c’est un grand bazar organisé façon souk où l’ont peut trouver toutes sortes de souvenirs. C’est un peu un voyage au Moyen-Orient.

Ronda

La ville est situé au sommet d’une montagne dans la région de Malaga (toujours en Andalousie), au bord d’une gorge appelé El Tajo. Tout cela est sublimé par le pont Puente Nuevo qui permet de traverser la gorge et avoir un point de vue extraordinaire. Notez que d’autres petits ponts et points de vues plus tranquille se situe autour de la gorge, ils permettent d’avoir un point de vue directement sur ce pont majestueux.

La vieille ville au bord de la gorge est superbement conservé, c’est d’une beauté incroyable que de voir ces vieilles maisons blanches au bord du gouffre, à quelques lieux de la gorge, le village est tout aussi impressionnant.

Ségovie (Segovia)

Pas loin de Madrid, Ségovie est une des villes à ne pas manquer, en plein de milieu de la ville se trouve un énorme aqueduc romain dans un état quasi intact, il est connu pour être l’un des vestiges les mieux conservés.

Lorsque qu’on le voit pour la première fois, impossible de ne pas se demander « comment ont il pu faire pour le construire? », l’édifice est fait d’énormes rochers que 10 hommes ne pourraient pas soulever.

Le centre est aussi entouré d’une longue muraille qui permettent d’avoir un point de vue extraordinaire sur l’aqueduc.

Saint Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela)

Tout le monde connait Saint Jacques de Compostelle, la ville marquant la fin du pélérinage catholique en Galice, dans le Nord de l’Espagne.

C’est incroyable de voir tous les pèlerins couchés de fatigue devant la Cathédrale, sur le moment ça m’a beaucoup fait penser au Temple d’Or en Inde.

Le centre historique est à voir, bien que les restaurants, les bars et tous autres magasins y pullulent, le style et l’architecture reste intacte. Une bonne balade dans toutes les rues est de vigueur.

Avila

Je n’avais pas prévu de m’arrêté à Avila qui est tout près de Madrid, mais la vue de la muraille médiévale de la ville depuis l’autoroute m’y a forcé. Une muraille sublime et impressionnante de style roman qui laisse sans voix.

Je pourrais aussi citer Madrid, Barcelone, Malaga, Tolède, Caceres… Qui sont aussi magnifiques, mais comme je l’ai dis plus haut, ce sont ces villes là qui m’ont le plus marqué.

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire