Découvrir les paysages uniques d'Idanre au Nigéria

Les paysages surnaturels d’Idanre

Une perle très peu connue

Idanre est une destination très peu connue du tourisme au Nigéria, j’y suis passé parce que j’en avais entendu parler en épluchant tous les blogs sur le Nigéria, mais je ne m’attendais vraiment pas à grand chose en y allant.

Pourtant, à peine en arrivant j’ai compris que j’allais découvrir un endroit très étonnant, en roulant en direction d’Idanre je découvrais peu à peu les énormes monolithes lisses qui dominent la ville.

En arrivant à Idanre j’ai commencé par prendre de la hauteur en direction du vieux village par un long escalier vertical, l’escalier commence au centre touristique qui oblige d’avoir un guide avec soi, j’ai pu négocier un prix raisonnable en discutant avec l’un d’entre eux, en lui assurant que j’étais assez sportifs et qu’il ne perdrait pas trop de temps avec moi.

J’ai peut être exagéré les choses, j’ai un rythme de voyage un peu bâtard et probablement pas un bon cardio, mais maintenant il faut que j’assume !

Les longs escaliers qui mènent au vieux village d'Idanre

C’est donc accompagné d’un guide que je commence à monter ces escaliers d’une traite, avant de m’arrêter au sommet d’un rocher où j’ai pu découvrir la ville d’Idanre vue d’en haut, avec toutes ces collines rocheuses si particulières.

C’est la plus belle vue et la plus dégagée qu’on puisse avoir par ici, ce point de vue est incroyable, j’ai halluciné face à ces paysages qui semblent venir d’une autre planète.

C’est à ce moment là que des jeunes Nigérians d’Idanre débarquent et me demandent de prendre une photo avec eux, c’est toujours très agréable d’être si bien accueilli, ils feront le reste de la visite à mes côtés

Visiter le vieux village d'Idanre au Nigéria

Le vieux village d’Idanre

Puis j’ai continué de grimper pour aller trouver le vieux village abandonné d’Idanre qui aurait plus de 800ans, son nom viendrait d’un membre de la famille royal qui aurait aperçu le village au milieu des collines et qui se serait exprimé “Idan re” en Yorubas, qui signifie “C’est magique”.

Et c’est tout à fait compréhensible lorsqu’on découvre le village perdu tout en haut des collines à près de 1000 mètres d’altitude. Il faut savoir que des altitudes pareils sont assez rares dans cette région de l’Afrique et ces paysages avec des collines entièrement rocheuses sont absolument uniques.

Le vieux village fût peu à peu abandonné jusqu’en 1997 par ses habitants pour la nouvelle ville, plus facile d’accès et qui disposait d’un accès partiel à l’électricité et l’eau.

La culture de ce village est extrêmement riche et intéressante, d’autant plus que le village est parfaitement conservé, on y trouve un bon nombre d’éléments qui rappel la culture de ses habitants.

Nous sommes passés dans une maison du chef du village qui servait de tribunal, on peut y voir une petite construction de terre où l’accusé se tenait, pendant le jugement du chef.

 

Tribunal d'Idanre, à Ondo au Nigéria

On croise aussi une motte de terre où tous les ans se déroulait une cérémonie, le chef se tenait dessus et commençait à danser, ce qui apparemment faisait pousser de l’or sous ses pieds.

Selon la légende il était alors interdit à quiconque de danser avec le chef, mais aussi de se tenir sur la motte de terre, sous peine d’être exécuté. Encore aujourd’hui il est interdit de se tenir sur cette motte.

Peut être cache t’elle quelque chose?

Légende d'Idanre à Ondo au Nigéria

Une autre légende disait qu’à l’âge adulte les villageois venaient un à un face à ce rocher, pour prouver qu’ils étaient dignes d’avoir une femme et se marier ils devaient la soulever jusqu’à ce qu’elle touche les pectoraux.

Evidemment nous avons tous essayé, les jeunes Nigérians n’ont pas réussi à clairement toucher les pectoraux, tout comme moi, mais étrangement le guide m’a certifié que j’y étais arrivé. Mmmmh…. J’ai pourtant l’arbitrage photo qui montre que non… Serait-ce du favoritisme?

Le dernier arrêt se trouve au Palais royal d’Idanre, un peu excentré des autres maisons. On peut y trouver des statuettes incroyables représentant tous les membres de la communauté, les chasseurs, les pêcheurs, les médecins, les femmes ect…

On peut aussi distinguer les scarifications tribales sur leur visage qui représentent leur tribu, un détail que j’ai toujours aimé sur les sculptures Africaines !

Dans un recoin du palais on peut trouver de nombreux ossements de vaches entassés, apparemment une vache était sacrifiée à chaque année de règne d’un roi, ainsi il suffisait de les recompter à sa mort pour savoir son temps de règne.

Apparemment on aurait compté 317 crânes pour le dernier roi. Mmmmh….

 

Le Palais royal du vieux village d'Idanre au Nigéria

Absolument rien à voir avec l’histoire d’Idanre, mais j’ai découvert que les noix de cajou étaient juste une partie d’un fruit dont le dessus se mangeait, et qui était  excellent d’ailleurs ! C’est fou ce qu’on apprends même après des années de voyage !

Et je suis sûr que 80% d’entre vous ne le savaient pas !

En voyant que j’étais plutôt à l’aise sur les rochers, le guide s’est permis de nous faire passer un peu n’importe où, pieds nus à même la roche pour ne pas glisser sur la pente.

Autant dire qu’une fois en bas j’avais les pieds complètement noirs !

Pour résumer

Idanre est une destination incroyable au Nigéria pour plusieurs raisons : ses paysages sont uniques et parmi les plus beaux du pays, le tourisme y est très peu développé, l’histoire d’Idanre est incroyable et la visite très sympas à faire !

J’ai tout de même un truc négatif à ajouter, je trouve que comme beaucoup de coins avec des guides touristiques, certaines légendes sont probablement romancées, voire imaginées pour faire délirer les visiteurs.

Je n’aime pas trop cette pratique, c’est pour ça que j’ai tendance à éviter les guides touristiques, chose impossible en ce qui concerne cette partie d’Idanre.

C’est une toute petite critique, mais je conseille fortement aux voyageurs qui tenteraient l’expérience du Nigéria, de venir découvrir les paysages d’Idanre et profiter de cette visite si particulière !

Si je me souviens bien le prix d’entrée est de 1000 Naira (2€), puis il faut négocier avec le guide pour la visite, je crois que je m’en suis sorti pour environ 4€, mais j’ai pas mal négocié, les guides demandent souvent beaucoup plus.

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire