Les Espigueiros (greniers à grains) du Portugal (Saojo, Germil…)

Tous les villages de la région ainsi que de la région de Galice possèdent des Espigueiros, ce sont des greniers fait en granit ou en bois, surélevées et ouverts sur les côtés. C’est ici que les locaux mettaient leurs maïs afin qu’il sèche et soit protégé des rongeurs, ils sont tous ornés d’une croix, représentant bien l’importance de la religion au Portugal.

On peut souvent voir un Espigueiros  dans le jardin d’une famille, mais on peut aussi en trouver plusieurs au même endroit pour tout le village. Certains datent de 1780 mais ils sont extrêmement bien conservés, si vous visitez la région en voiture vous pourrez en voir quasiment partout.

En voilà 2 totalement différents que j’ai pu voir sur la route :

Germil

Germil est un petit village atypique près de la frontière Espagnol qui est un arrêt intéressant avant Soajo, les maisons y sont très anciennes et les vignes courent partout dans les ruelles pour y faire de l’ombre, c’est très jolie.

Mais Germil a aussi ses Espigueiros dispersés un peu partout, c’est un vrai plaisir de marcher dans le village à la recherche de ces énormes greniers, d’autant plus qu’ils sont tous différents et différemment conservés.

Mais le plus incroyable de ces greniers à grain est facile à trouver, il est situé au centre juste à côté de la route :

Soajo

Soajo se situe à une vingtaine de kilomètres de Germil, c’est un peu le village phare pour voir les Espigueiros, pas très loin du centre c’est bien 24 Espigueiros  qui se dressent sur une énorme dalle de granit. On peut marcher au milieu et les regarder un à un dans chaque détail, d’autant plus que la dalle de granit donne un point de vue sur toute la vallée ainsi que le village de Saojo, cet endroit là est vraiment magnifique.

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire