Las Médulas, encore un lieu insolite

Las Medulas est un site dans la région de León appartenant au patrimoine de l’Unesco, les formations qui s’y trouvent sont d’origines purement anthropiques, ce sont en premier les romains qui creusaient des canaux dans la roche pour y laisser couler l’eau afin de créer suffisamment de pression et faire exploser la roche, et ainsi récupérer les minerais dont le précieux or, cette technique est appelé « Ruina Montium »; en tout ce serait 1500 tonnes d’or qui aurait été ramassé au fil des années.

La visite est gratuite et se fait en une petite boucle de quelques kilomètres que l’ont peut rallonger si l’envie nous prends. Le site est remplie de châtaigniers centenaires qui sont toujours utilisé par les paysans pour la vente, il est donc évidemment interdit d’en ramasser sur la route.

 

La visite

L’un des premiers lieu d’intérêt c’est « La Cuevona », une sorte de petite grotte dans la roche, un trou assez impressionnant, mais gare aux chutes de pierres, toute la roche n’est que du conglomérat, ce termes parlera aux grimpeurs, c’est un amas de différentes roches et cailloux liés entre eux par un ciment naturel, hors le ciment naturel de ce conglomérat là est composé en grande partie de terre et il est très friable.

 

La cuevona las medulas

Plus loin on peut voir « La Encantada » qui est une grotte bien plus grande et avec un débouché sur le toit. Sur la photo ci dessous, à droite on peut voir l’un des canaux qui transportait l’eau dans la roche, peut être date t’il de l’époque romaine.

La encantada las medulas

En suivant le chemin à gauche de « La Encantada » on peut prendre un peu plus de distance et voir une partie du site; pour les plus vaillants il y a un même un petit chemin caché qui permet de rejoindre le sommet d’une de ces collines de conglomérats et d’avoir un incroyable point de vue, mais attention le chemin est fait de conglomérats, donc très friable, et une chute serait très mal venu.

Une fois tout ça visité, vous pouvez vous perdre dans les champs de châtaigniers, certains sont très impressionnants, et enfin finir la boucle.

Mais ne loupez pas le mirador de Orellán à 10km de là, c’est un point de vue sur tout le site qu’il faut absolument voir.

Si vous êtes d’humeur à visiter, vous pouvez aussi payer une entrée pour rentrer à l’intérieur de ces montagnes de conglomérats, ci-dessous vous pouvez voir sur la droite des personnes sur un point de vue à l’intérieur de la roche.

Las Medulas me fait beaucoup penser à Bardenas Reales, c’est un lieu insolite où les formations géologique sont uniques et c’est exactement le genre d’endroit qu’il me plaît de visiter.

En plus de ça, toute la région autour de Las Medulas est une vaste campagne composée de petits villages très anciens et traditionnelles qui ne peuvent que séduire, à commencer par le village de Las Medulas qui est déjà très intéressant.

Village Las medulas

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire