spécialités vietnamiennes

Les Spécialités Vietnamiennes, un pur délice !

J’ai pu goûter beaucoup de spécialités Vietnamiennes facilement car le pays utilise le même alphabet que nous. Enfin nous l’avons plutôt appris lors de notre colonisation. Mais c’est très pratique lorsqu’on voyage pour reconnaître des plats !

Bánh cuốn

De loin mon plat préféré au Vietnam, on le trouve surtout au Nord et à vrai dire je vis mal le fait de ne plus en manger.

C’est une crêpe de riz très fine dans laquelle on met de la viande, des plantes, les recettes dépendent de la région. Mais cette texture de pâte fond sur la langue, et lorsqu’on le trempe dans la sauce approprié c’est un vrai délice ! Evidemment ça ne coûte pas cher, 18 000 Dong il me semble, soit 70 centimes le plat.

Bánh căn

Attention à ne pas confondre avec Banh Canh qui est une simple soupe. Le vrai Bánh căn est une sorte de petit pancake qu’on garni de plein de chose différentes, que ce soit des crevettes, de la menthe, des herbes ou nature, les Bánh căn sont cuitent dans des petits moules chauffés aux bois.

On le trouve surtout dans le sud. On le mange aussi en l’accompagnant de plantes ou de sauces. C’est à peu près le même prix que les Banh Cuon.

Vendeur de Banh Can
Un exemple de vendeur de Banh Can, les vrais auront remarqué, il vend aussi des Banh Cuon !

Bánh xèo

C’est une crêpe de riz dure et plus épaisse cette fois ci, que l’on garni avec tout ce qu’il vous plait sur la table. C’est un repas que l’on trouve plutôt dans le sud, c’est très personnalisable et très bon ! Je me souviens avoir payé le repas le moins cher de tout mon voyage à Kon Tum, les chaises en plastique étaient dehors et c’était des jeunes qui cuisinaient. J’en ai eu pour 13 000 (49 centimes) et j’avais bien manger. J’ai eu du mal à y croire lorsqu’on m’a annoncé le prix, en plus de ça les jeunes étaient très gentil et surtout très content que je mange chez eux. Ailleurs Le Banh Xeo est souvent un peu plus cher, environ comme les Banh Cuon ou les Banh Can.

Trà sữa

Prononcé « Tia sua »… enfait personne ne m’a jamais compris du premier coup, je ne devrais pas donner de conseil de prononciation. C’est un thé au lait dans lequel on rajoute des bonbons, les plus connus et utilisés sont les boules noires. Je trouve ça vraiment excellent. J’avais pour habitude d’en boire au moins un par jour, c’est pour dire ! Il me semble que le prix est dérisoire. 10 000 Dong dans mes souvenirs.

Tra sua vietnam bubble tea
Bon là c’est la version touriste, le vrai que l’on trouve partout se sert dans un grand verre en plastique avec une très grosse paille et coûte 3 fois moins cher.

Les restaurants locaux

Je trouve que les meilleurs restaurants sont les boui-bouis que l’on trouvent un peu partout, évidemment les restaurants avec écrit en anglais en gros « Vietnamese food » auront des plats plus sophistiqués, plus propres et surtout bien plus cher. Mais ce genre de restaurant n’aura jamais ce qu’a le petit boui-boui du coin, une ambiance 100% authentique et un propriétaire qui n’en revient pas que vous mangiez chez lui.

Bien que ces restaurants ont souvent l’air sales, je ne suis jamais tombé vraiment malades, et si vous laissez le temps à votre corps de s’habitué à ce genre de nourriture, vous ne craindrez plus aucune nourriture locale en voyage . Pour moi un VRAI restaurant Vietnamien, n’a pas d’écriteau ou de menu écrit en anglais !

Un repas banal Vietnamien

Tout ça ce sont des repas que l’on mange au restaurant ou que l’on rapportent chez soi, mais que mange un Vietnamien chez lui? Comme beaucoup de pays d’Asie, un repas « banal » se constitue de riz dans un bol, et de plein d’autres bol avec des plantes, du poisson ou de la viande. Et on mélange tout ensemble dans son bol de riz. Exemple :

Repas Vietnamien

Et je trouve ça délicieux ! Chaque repas et unique car les accompagnements avec le riz changent tout le temps et tout est extrêmement frais.

Encore beaucoup, beaucoup d’autres choses

La gastronomie Vietnamienne est très diverse et très grande, je ne connais malheureusement pas tout, je suis sûre que le Vietnam a bien plus de spécialités excellentes que toutes celles que j’ai pu goûter.

Alors je vais simplement mettre les photos avec une description dessous ! En passant je vous conseille aussi le Bún chả, une soupe de nouille avec du porc grillé absolument délicieuse !

Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

3 commentaires

Laisser un commentaire