Ninh Binh halong terrestre

Ninh Binh, une Halong terrestre tout aussi belle !

C’est le surnom qu’on donne à cette région du Nord du Vietnam qui se situe autour de Ninh Binh, elle peut ressembler à la baie d’Halong mais sur terre, on y retrouve ces fabuleuses montagnes karstiques.

Malheureusement je n’ai pas pu utiliser mon appareil photo pendant mon séjour ici, je n’ai donc que peu de photos et celle que j’ai vienne de mon téléphone. Mille excuses !

Vietnamien dans les champs au vietnam

En arrivant à Ninh Binh on se fait arrêter par les policiers, l’un d’eux nous regarde sous nos casques, et lorsqu’ils constatent que l’on est blancs, il dit alors à ses collègue de nous laisser passer. C’est ça aussi d’être occidental en Asie, on est un peu privilégié.

Bai Dinh

On se dirige vers la pagode de Bái Đính, un complexe de 700 hectares concentrant des temples bouddhistes, des tours, des parcs, de quoi s’occuper toute une journée.

Carte du site Bai Dinh

Je n’étais pas très motivé à visiter ce parc, par son allure de parc d’attractions et sa structure qui parait un peu trop neuve, je me suis dit que ce n’était pas forcément intéressant et sûrement bondé de restaurant.

Mais j’ai été agréablement surpris en constatant que certes il y avait un peu de monde (pour une basse saison), mais il y a très peu de structures pour les touristes (boutiques souvenirs, restaurants…), en plus de ça le temple est vraiment sympas à visiter.

Temple avec des centaines de statue Vietnam
Il y a des statues jusqu’au bout, une quantité incroyable !

Ensuite nous ferons l’activité principal de ce petit coin de paradis, un tour de barque parmi les montagnes karstiques !

Excursion en barque

Le particularité de ces tours de barque c’est que les locaux rament souvent avec leurs pieds, probablement moins fatiguant qu’avec les bras.

On s’éloigne petit à petit du port pour s’enfoncer dans la rivière, bordé par ces collines :

Alors que l’on pensait que le tour était fini en s’approchant d’une grotte, nous somme surpris lorsque la barque rentre à l’intérieur.

La grotte débouche sur une autre partie de la rivière qui est tout autant incroyable.

Visite de Ninh Binh en barque par la rivière

Sur le bord de la rivière se trouve quelques maisons qui cultivent le riz lorsque c’est la saison; (en cette saison le bord est très vert, rendant les paysages encore plus beau), et leurs cochons :

Cochons dans la rivière à Ninh Binh

Tam Coc

Nous avons aussi fait un tour de barque à Tam Coc, pas loin de Ninh Binh, voici quelques images :

J’ai beaucoup aimé Ninh Binh, il y a de très beau paysages; les alentours sont assez authentiques et charmants. En revanche on sent vraiment le tourisme près du centre; lors des tours de barques certains locaux vous abordent avec leurs barques pour vous proposer des boissons ou des fruits; ils insistent un maximum en disant que vous pourriez payer quelque chose pour le local qui conduit la barque. Ce ne serait pas plus dérangeant que ça si le local la voulait vraiment; et qu’il la mettait pas sur le coté pour la redonner plus tard au vendeur, les arrangements Vietnamiens !

La baie la plus connu reste à visiter :

https://the-wild-trip.fr/la-baie-dhalong/

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire