La cérémonie Har Ki Pauri : Haridwar ou Rishikesh?

Haridwar, un grand lieu de pélerinage

Haridwar est une ville sacrée située près du Gange, c’est ici que se déroule la cérémonie de Har Ki Pauri, tout les jours à partir de 18h. Mais je n’irai pas voir cette cérémonie à Haridwar mais à Rishikesh (plus bas dans l’article).

Ici on peut visiter le Chandi Devi Temple, un temple au sommet de la colline que l’on peut atteindre avec un téléphérique. C’est la grosse activité pour tout les pèlerins venus ici, d’où la présence de tous ces magasins dans les rues:

Le temple est très convoité, il y a un monde fou, ce fût déjà la galère pour atteindre le téléphérique, dans celui-ci je suis avec un père et ses enfants, ils me fixent avec un grand sourire, j’essaye de leurs parler malgré qu’ils ne connaissent que 3 mots d’anglais. Une rencontre courte mais qui m’a marqué par le sourire authentique que j’ai pu recevoir.

Dans le temple il y a encore plus de monde, sans compter que certains croyants avancent en se couchant par terre, se relèvent, puis se recouchent, ce n’est pas une mince affaire d’avancer et de visiter les salles ! Le temple est composé de plusieurs salles avec un temple central, pour le plus sacrée d’entre eux il faudra faire la queue une bonne vingtaine de minutes., mais l’ambiance est au rendez vous, l’attente est toujours accompagné de chants religieux chantés par les pèlerins.

Si la religion Hindou vous intéresse, vous devez visiter ce temple, il est extrêmement intéressant !

Mais la ville en elle même réserve aussi quelques surprises, surtout du côté de la rivière :

 

Ensuite je prends la route pour Rishikesh, c’est un local qui m’a conseillé d’y aller durant mon séjour à Haridwar.

Rishikesh la capital du Yoga

Rishikesh est la ville voisine d’Haridwar, la grande différence est que Haridwar est un grand lieu d’accueil de pèlerins et que Rishikesh est plus tourné vers le tourisme international, elle est d’ailleurs connu pour être la capitale du Yoga depuis que les Beatles sont aller faire du yoga là bas.

Mais pas de panique, la ville peut être intéressante par plusieurs aspect, à commencer par son grand pont suspendu qui accueil autant les vaches, les motos que les piétons. Je peux garantir que c’est autant galère d’être piéton que motard sur ce pont, mais c’est une curiosité à voir.

Evidemment, le meilleur de Rishikesh c’est son Har Ki Pauri qui prend place à 18h (libre d’accès) au temple hindou de Parmath Aarti Sthall. Vous ne devriez pas le manquer, il y a une statue de Shiva au bord de la rivière. Pour avoir une place mieux vaut venir assez tôt.

La cérémonie commence par des chants Hindous, accompagnés de danseuses qui dansent directement sur une plateforme plongée dans le Gange.

Puis après au moins 30 minutes de chants, les coupelles en or (que l’on voit au dessus), sont allumées et distribuées, et là c’est le moment un poil désagréable où l’ont peut voir les gens se battre pour avoir une coupelle, lorsqu’ils en ont une ils font de grands gestes et prient. Ensuite certains lancent des radeaux avec une bougie dessus dans le Gange, d’autre s’asperge de l’eau de la rivière et certain même la boive !

J’ai adoré cette cérémonie, c’était très intéressant surtout lorsqu’on s’intéresse à la religion, et surtout très local malgré que la ville soit très touristique. D’ailleurs Rishikesh est le seul endroit où j’ai pu voir des touristes chanter dans la rue des chants Hindous en demandant de l’argent.

Conclusion

Pour avoir visité les 2 villes, j’ai préféré Haridwar que j’ai trouvé bien plus authentique, le tourisme reste Indien et l’ambiance reste intacte, de plus, en vous baladant au hasard près de la rivière vous trouverez beaucoup d’endroits très intéressants et magnifiques. Alors que Rishikesh est bombardée de pubs pour le yoga, de magasins, on perd d’authenticité je trouve, seul la cérémonie soit intacte !

 

Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire