Dragon bridge danang

Les plus belles villes du Vietnam ! Hanoï, Dalat, Danang…

HANOÏ

Littéralement « la ville entre les fleuves », Hanoï avec ses 7 millions d’habitants est la capital du Vietnam et ça se remarque tout de suite, après avoir vu Ho Chi Minh, la deuxième plus grande ville, on voit pourtant l’écart entre les 2 villes, Ho Chi Minh est une vieille ville et ça se ressent, alors qu’Hanoï est bien plus moderne et sens le neuf. Mais c’est une ville qui réserve quelques surprises.

Water Puppet Show

En arrivant à Hanoï je suis aller voir un spectacle incroyable qui est très connu ici, le Water Puppet Show, un spectacle d’environ 45 minutes, avec des poupées racontant une histoire sur un bassin d’eau, bien évidemment beaucoup d’histoires représentent des contes locaux, mais même sans les connaître c’est un spectacle incroyable.

Les billets sont d’environ 9 euro, certes un peu cher pour un pays comme le Vietnam, mais bon on est au centre d’Hanoï.

De plus le spectacle est accompagné par de superbes musiques locales réalisés par un orchestre à coté avec des instruments locaux, une occasion de découvrir certains instruments d’ici.

Instruments Vietnamien au water puppet show à Hanoï

Dans le même coin se dresse tout les soirs beaucoup d’activités dans la rue, de la danse, du chant, la rue est remplie de monde, c’est très vivant. Hanoï est une ville très nocturne.

Les petites rues

L’hôtel est près d’un vieux pont qu’il faut traverser tout le temps lorsqu’on veut bouger, la circulation y est compliqué mais j’adore ce pont !

Comme d’habitude je vais un peu me perdre dans les rues de la ville, on croise plusieurs marché locaux, vendant grenouilles, pieds de cochon ou pigeons. Attention cependant aux cœurs fragiles, dans certaines rues les locaux tue les pigeons et les éventres dans la rue sous vos yeux, je n’ai évidemment pas les photos !

La faim nous guette et on se met à chercher un street food bien sympas très loin du tourisme, tellement loin et caché que son accès même est compliqué, pour ça il faut traverser de minuscule rues remplis de mondes, de locaux qui transportent des cartons et de petit magasins.

Pour enfin arrivé au paradis du street food ! Une rue minuscule où se dresse une dizaine de vendeurs, avec toutes sortes de nourritures Vietnamienne et pas un seul touriste.

Il y a si peu de place que lorsque l’on veut manger, les autres se serrent pour que l’on puisse s’asseoir, en Asie un restaurant n’est jamais complet ! On s’arrête à un street food qui étale des dizaines de choses, on choisi ce qu’on veut faire griller et on l’enveloppe dans une crêpe de riz avec des herbes. Un délice !

Si d’aventure vous voulez retrouver cet endroit, ci dessous il y a le nom de la rue, bonne chance !

Meilleur street food de hanoï

HO CHI MINH

Anciennement appeler Saigon lorsqu’elle était le siège du commandement Americain, elle fût surnommé Ho Chi Minh en hommage au leader du même nom mort 5 ans avant la libération de la ville en 1975.

C’est une ville rempli d’histoire, très vivante elle a toujours été préféré de sa sœurs Hanoï par les voyageurs.

Les scooters dans la ville

Commençons par la chose la plus marquante dans cette ville, ses rues sont remplis de scooters, on compte 9 millions de scooter pour autant d’habitant. A partir de 17h, il est impossible de rouler, vous allez me dire c’est comme partout ailleurs? Paris, Marseille ou Grenoble… Alors voilà les photos qui ont été prises hors des heures de sorties de travail :

D’ailleurs petite anecdote : ayant vécu les bouchons de l’intérieur avec la moto, il est très dur d’avancer sans se faire écrasé un pied ou tapé la personne devant, lorsqu’on peut rouler à 30km/h, on a pas le droit à l’erreur, si on tombe on passe sous tout les scooters derrière.

Les quelques voitures qui circulent en villes sont de grands dangers, énervés par ces marées de scooters, elles s’insèrent très vite en forçant le passage, les scooters sont obligé de pilés si il ne veulent pas passé par dessus la voiture. J’ai vu certaines voitures ne pas faire ça, et dans ce cas les scooters en profitent et continue d’avancer malgré la voiture qui s’insère, tant qu’il reste un peu de place sur le bord de la route, ils passent, la voiture est alors obligé de s’insérer petit à petit, centimètre par centimètre. Un énorme bordel.

Et en tant que piétons, lorsque vous voulez traverser une rue remplie comme ça et que les scooters avancent, un seul choix s’offre à vous, il faut avancer petit à petit dans cette mer de scooter en mouvement, pas à pas, les scooters s’écartent autour de vous, vous êtes maintenant au milieu d’une marée de scooter, il faut continuer jusque de l’autre coté, c’est très très flippant !

Mais si ça peut rassurer, c’est une pratique courante, j’ai même vu un aveugle le faire, tendant les bras en l’air et avançant à tâtons..

Les marchés

A l’intérieur du centre, dans de minuscules rues, se trouvent de tout petit marché dont la place est extrêmement réduite, surtout lorsqu’un local passe en scooter au milieu. Mais c’est toujours une expérience culturelle très riche.

Mais Ho Chi Minh c’est aussi tout ça :

DANANG

Danang est la 4 ème plus grand ville du Vietnam; c’est une ancienne capital royaume Champa, de vieux temples sont encore debout pas loin du centre. Mais elle se trouve aussi au bord de la mer, on peut y voir de belles plages, et le tourisme y est assez agréable. Il n’y pas de quoi y rester une semaine mais un petit passage est très intéressant.

Dragon Bridge

C’est un énorme dragon situé sur le plus grand pont de Danang; tout les soirs à 20h, celui ci fait un spectacle. Il s’éclaire, change de couleur, crache des boules de feux ou asperge les spectateurs. Un très beau spectacle qui vire à la comédie lorsqu’il arrose le public et leurs appareils photos !

Hoi An

Aux alentours se trouvent aussi ce village qui est devenu une attraction touristique ne possédant plus que des magasins, des restaurants et des hôtels. Heureusement le village est assez jolie.

De jour :

De nuit :

Sanctuaire de My Son

C’est un très vieux sanctuaire aux allures hindous datant du 4 ème siècles; il est situé vers Hoi An.

C’est une très jolie visite, on peut y voir les temples envahis de plantes et d’herbes. Et cette nuance entre le rouge des briques et le vert de l’herbe est incroyable !

Le prix d’entrée est de 150.000 Dong soit 5,75 euro.

Montagne de marbre

C’est un complexe de temples, dont l’entrée est gratuite, seul l’ascenseur pour ceux qui ne veulent pas marcher est payant. Le complexe n’est pas loin du centre, ce qui offre une belle vue sur la ville et la mer; les vestiges ici ne sont pas très vieux mais très colorés, le site est aussi intéressant car les locaux autour y sculptent le marbre. Une visite très sympas malgré les touristes qui affluent.

DALAT

C’est la plus grande ville des Hauts Plateaux du centre du Vietnam. Le tourisme s’y est beaucoup développé, il y a beaucoup de chose à voir et à faire.

Le marché nocturne de Dalat

C’est un très grand marché nocturne qui se situe au centre de la ville; une bonne occasion de manger du street food Vietnamien !

Cascade Pongour

Les plus grandes des Haut Plateaux, elles offrent un spectacle extraordinaire.

Cascade Prenn

Celle ci se situe à l’intérieur d’un parc « d’attraction » où se trouvent des éléphants à monter, des buffles, et même des autruches. Il y aussi un zoo (je déconseille fortement), un jardin, des hôtels, bla bla bla…

Pour le coup le seul bon point ici c’était de voir les éléphants heureux de manger de l’herbe.

La maison folle

Un hôtel aux allures très étrange que l’on peu visiter dans le centre de Dalat, c’est sympas pour les personnes qui aiment les trucs totalement originaux. Y dormir la nuit est assez cher par contre.

Pagode Linh Phuoc

C’est un petit complexe de pagodes et temples constitué de milliers de mosaïques qui rendent le tout très beau !

En plus de ça il y a une cloche pour faire un vœu, une énorme statue en fleur, un labyrinthe d’horreur et un temple d’une religion interdite. Ouais ça parait étrange dit comme ça.

En descendant un escalier on tombe sur une exposition de sculpture très belle, et si vous cherchez bien il y a une porte gardé par de grandes sculptures de démons. C’est l’entrée du labyrinthe d’horreur.

Une autre pièce est bien plus zen, il y a tout autour des statues de moines connus, c’est un lieu de prière.

Nha Trang

Nha Trang est une autre ville en bord de mer possédant aussi des temples Champ comme Danang; elle est juste un peu plus petite et très populaire pour ses plages.

Po Nagar

C’est un temple Champ fondé en 781, très beau à visiter. Le prix est de seulement 22.000 Dong, soit moins d’1 euro.

Le temple donne en plus une vue superbe sur la mer et la ville :

Il y a d’autres temples dans le centre que l’on peut découvrir en se baladant :

Un téléphérique mène aussi sur une île servant de parc d’attraction, je n’y suis pas allé mais j’ai beaucoup aimé les poteaux du téléphérique :

Téléphérique de Nha Trang pour Vinh Nguyen
https://the-wild-trip.fr/routes-du-vietnam/

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire