Frontière Maroc - Mauritanie par No Man's Land

Frontière Maroc – Mauritanie par No Man’s Land

Petit conseils avant d’arriver à la frontière : Ayez bien tous vos documents et objets obligatoires dans la voiture, des policiers sont postés sur la route et vous feront tout sortir pour vous mettre une amende.

Faite aussi le plein dans le Sud du Maroc, le prix est imbattable.

Il vous faut :

– Triangle Présignalisation

– Extincteur

– Attestation Assurance

– Pièce d’idendité

– Carte Grise

– Laisser-Passer véhicule

Je me suis pris une amende parce que mon attestation d’assurance n’était pas imprimée, elle était numérique donc pensez à ça aussi !

Sortie du Maroc

Selon l’heure où vous arrivez ça peut prendre quelques heures, il faut passer à la Douanes (pour le véhicule) et à la Police (pour le visa), c’est toujours comme ça. Mais il y a toujours un peu de monde, les gens posent leurs passeport les uns sur les autres pour donner l’ordre, n’attendez pas et posez votre passeport sous ce tas. Vous n’aurez plus qu’à attendre que la Police ou la Douane traite votre passeport.

La voiture sera aussi fouillée par un chien mais c’est tout, c’est assez sommaire finalement.

Il y aura toujours des gens (parfois un peu lourd) pour vous proposer leurs aides dans les démarches en échanges de 10 ou 20 euros, c’est à vous de voir, vous pouvez gagner un peu de temps avec eux mais c’est pas un gain de temps incroyable non plus et puis les policiers et les autres personnes qui passent la frontière sont toujours très gentil et vous guideront.

 

No Man’s Land

Une fois sorti du Maroc vous entrez dans le No Man’s Land, c’est un bout de terre de 4km qui n’appartient à personne, donc aucune loi, mais rassurez vous, vous ne craignez rien tant que vous roulez en direction de l’entrée de la Mauritanie, évitez juste de faire confiance à tout le monde là bas.

Frontière Maroc - Maauritanie par No Man's Land

Lorsque vous entrez en No Man’s Land tout le monde se jettera sur votre voiture pour vous proposer un prix pour l’acheter, vous pouvez les ignorer et continuer votre route.

Frontière Maroc - Maauritanie par No Man's Land

Il y a d’ailleurs des centaines d’épaves de voiture un peu partout dans les alentours, on se croirait un peu dans un pays en guerre.

Frontière Maroc - Maauritanie par No Man's Land

La route est très mauvaise, à vrai dire il n’y en a pas vraiment, il faut se frayer un chemin en direction d’un camp qu’on voit au loin, le mieux c’est de suivre les autres. Roulez doucement, vous pourriez abimer votre voiture.

Frontière Maroc - Maauritanie par No Man's Land

Entrée Mauritanie

Une fois dans le camp vous vous ferez aussi harcelé par des personnes qui voudront acheter votre voiture et d’autres qui voudront vous aider en échange de rémunération, quand ils sont trop lourd les militaires les chassent afin que vous soyez tranquille.

Frontière Maroc - Maauritanie par No Man's Land

Dans le camp il faut passer par la Police dans le premier building en premier, il y aura probablement la queue, il suffit de patienter. Le prix du Visa est de 55 euro.

Ensuite c’est la Douane dans le bâtiment suivant, c’est pas très compliqué et les Douaniers vous aideront, le Passavant est gratuit.

Puis il faut passer par l’assurance qui est obligatoire, c’est environ 25 euro pour le mois.

Pour changer l’argent vous trouverez des gens avec des liasses partout mais vérifiez bien le taux sur internet, leurs taux sont toujours bien plus bas, ensuite vous n’avez plus qu’à négocier mais ils sont rarement compliqué, laissez leur 2 à 3 euro de marge.

Petit détail : Les Ouguiya (argent de Mauritanie) ont changé récemment, 100 ancien Ouguiya font maintenant 1 000, mais les locaux parlent toujours en ancien alors quand on vous annonce un prix demandez bien si c’est ancien ou nouveau (en arabe : Jdid), afin de ne pas donner 10 fois ce que vous auriez payé normalement, ça m’est déjà arrivé mais les Mauritanien sont des gens très gentil, il me l’a fait remarqué.

 

Total dépense :

En tout voilà ce que vous dépenserez :

Visa : 55

Assurance : 25

Même si vous prenez quelqu’un pour vous aider vous ne dépasserez pas les 100 euros.

Profitez bien de cette frontière sans corruption, les prochaines seront différentes !

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire