Explorer Kindia et ses monts

Kindia fait partie des grandes villes de la Guinée, la région est majoritairement peuplée de Sousous et de Peuls.

C’est un arrêt intéressant ne serait-ce que pour sa superbe mosquée visible depuis les routes qui mènent à la ville.

Le Mont Gangan

Le Mont Gangan est une randonnée très intéressante à faire, déjà par la variété parfois très étrange de ses paysages mais aussi pour son histoire, en effet on y a retrouvé des centaines de personnes ensevelis probablement exécutés par le régime de Sékou Touré.

En voiture on peut se garer au plus près d’une école, il faut passer par des petites rues de Kindia, attendez vous à attirer l’attention.

Le Mont Gangan à Kindia

Mais les locaux sont très accueillants, ils ont l’habitude de se balader par là et vous trouverez probablement quelqu’un pour vous indiquer le chemin ou faire un bout de chemin.

Visiter le Mont Gangan

Le chemin n’est pas évident, parfois le chemin le moins visible est le bon.  Mais celui-ci mène toujours à des points de vues très impressionnants comme cette cascade que l’on peut voir au loin ou cette vue imprenable sur les alentours :

Le Mont Gangan à Kindia
Randonnée Mont Gangan Kindia

Au bout d’un moment je continue ma route seul par le chemin qui mène au sommet, celui-ci passe totalement dans la forêt, je croise quelques enfants qui rentrent de l’école et qui monte jusqu’à leur village au sommet.

Une sacrée marche pour rentrer !

Là haut je commence à atteindre les champs du village, du riz, du manioc, des bananes, tout est là ! Et j’avoue que je ne m’attendais pas à voir ça par ici.

En suivant la route qui mène au sommet je fini par passer dans le village, sur un plateau d’où l’on peut voir le vrai sommet, j’ai rencontré quelques personnes du village, surpris de me voir avant de continuer ma route vers le sommet.

Le Village du Mont Gangan

Pour atteindre le vrai sommet le chemin est plus compliqué, il est très petit, un peu boueux et une fois en haut il est dur de pouvoir voir quelque chose au milieu des arbres.

Vue depuis le sommet du Mont Gangan

En haut j’y ai trouvé ces magnifiques fleurs appelées queue de chat :

Fleurs queue de chat

Pour redescendre je prend un autre chemin qui passe par quelques endroits que je trouve très jolies :

La ville

La ville a moins de charme que ses environs mais en s’y baladant et en cherchant on peut y trouver des perles de beauté.

Visiter Kindia en Guinée

Les plats locaux sont toujours très peu cher et excellent !

Plats locaux en Guinée

Rencontres

Je devais remplir mes bidons d’eaux quelque part, j’ai réussi à trouver une pompe à eau dans la ville, vers l’extérieur, dans le quartier des garages.

La pompe était utilisée par plusieurs enfants, ce sont eux qui s’en occupe en général, les parents étant occupés à travailler ou s’occuper de la maison

En me voyant arriver ils se sont tous jetés sur moi, m’ont pris les bidons des mains et me les ont remplis avec un énorme sourire alors même qu’ils faisaient la queue pour remplir les leurs. Hors de question qu’un étranger attende pour remplir son eau en Afrique.

Evidemment je me devais d’immortaliser ce moment et ces sourires qui transmettent le bonheur d’une rencontre brève mais pure.

Remplir son eau en Afrique

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire