Découvrir le lac Ahémé au Bénin

Découvrir le lac Ahémé, Ganvié sans le tourisme !

Le lac Ahémé est loin d’être une attraction très connu du Bénin, son village le plus connu est Possotomé où je suis vaguement passé, mais j’ai préféré découvrir le tour de cet immense lac par moi même avec ma Kangoo.

Et je dois dire que ce fût une très bonne décision, j’ai été assez déçu de Possotomé, mais j’ai été émerveillé par ce que j’ai découvert tout autour du lac.

Ma découverte du lac commence avec une rencontre avec un pêcheur. C’était un jeune homme rentrant de l’école, qui profitait des dernières lueurs du jour pour pêcher un peu.

Puis j’ai commencé à longer le lac qui est entouré de ces herbes vertes fluos qui forment plusieurs petits étangs jusqu’à l’horizon, c’est vraiment magnifique.

Découvrir le lac Ahémé au Bénin

L’île de Guézin

Mais j’ai vraiment pris une claque en découvrant l’île de Guézin qui est pourtant totalement inconnu du tourisme, son nom n’apparait même pas sur Google Maps et je n’ai croisé absolument aucun touriste.

C’est justement le genre de petite perle que je cherche lorsque je voyage par moi même en suivant mon instinct.

Un homme en T-shirt rouge se dirige vers moi avec sa barque, il se détache de plus en plus de ce village aux couleurs si typiques de la région.

Je suis resté là à l’observer avancer petit à petit, un moment magique !

Découvrir le lac Ahémé en dehors de Possotomé

L’île est reliée d’un côté par une fine bande de terre qui sert de chemin aux écoliers qui rentrent chez eux après leur journée à l’école.

Les locaux toujours habillés de milles couleurs contrastent totalement avec ce fond vert fluo créé par les herbes tout autour.

J’ai l’impression de voir un tableau vivant, c’est spectaculaire !

L’église catholique Sainte Anne de l’île est aussi d’une beauté toute particulière !

Ici les bâtiments sont souvent d’un orange pâle qui colle parfaitement à la couleur de l’herbe.

Découvrir le lac Ahémé en dehors de Possotomé

En avançant je découvre encore une autre facette de l’île, les maisons sont toutes au dessus de l’eau, et beaucoup de ses habitants sont entrain de pêcher devant dans leurs petites barques.

Vous connaissez Ganvié? Et bien voici un Ganvié non touristique avec toute l’authenticité dont manque le vrai Ganvié !

L’île est aussi relié à la terre grâce à une sorte de pont, je ne pense pas que l’on puisse marcher dessus puisque les écoliers rentrent soit de l’autre côté, soit en barque, mais il apporte probablement l’électricité et peut être même l’eau à l’île.

Je ne sais pas, mais je trouve ça très beau.

Découvrir le lac Ahémé au Bénin

La vie ici a l’air d’une simplicité incroyable, les enfants apprennent visiblement à utiliser les barques dès leur plus jeune âge.

Découvrir le lac Ahémé en dehors de Possotomé

Plus tard, ceux qui ne seront pas scolarisés continueront probablement de conduire leurs barques, pour aller pêcher tous les jours aux abords du village.

Découvrir le lac Ahémé au Bénin

Dormir autour du lac

En allant me perdre dans de petits chemins qui mènent au lac, j’ai pu dormir juste au bord de celui-ci, tout en créant l’attraction des petits villages du lac qui me voyaient passer devant eux.

Au coucher du soleil j’ai pu voir les pêcheurs rentrer chez eux sur un lac parfaitement calme, encore un moment qui m’a beaucoup marqué !

Découvrir le lac Ahémé au Bénin

Le marché de Comé

Le marché de Comé se situe sur une rencontre de 2 routes nationales au milieu du village de Comé, qui se trouve juste à côté du lac Ahémé.

Il y a beaucoup de trafic qui passe par là, il est donc évident d’y trouver un marché, c’est d’ailleurs le plus grand que j’ai pu croiser sur les routes du Bénin. Celui-ci est particulièrement magnifique par toutes ses couleurs et toutes les marchandises qu’il propose.

C’est un marché très surprenant, et pourtant, tout comme le lac d’Ahémé, il est très peu connu du tourisme !

Le marché de Comé au Bénin

Je n’attendais absolument rien du lac Ahémé, j’étais parti pour découvrir Possotomé avant de sentir que ça ne me plairait pas.

Ducoup je souhaitais seulement longer le lac en voiture pour découvrir un peu sa beauté, mais je n’aurais jamais imaginer découvrir une île si belle et des paysages si irréels !

Le lac Ahémé est sans aucun doute l’un de mes endroits préférés au Bénin en grande partie à cause de son authenticité pure, il n’y a absolument rien pour les touristes en dehors de Possotomé. Mais aussi parce-que malgré le nombre de villages lacustres que j’ai découvert durant mon voyage en Afrique, celui-ci est unique et incomparable.

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire