Boucle de Pakse à moto, la beauté du plateau des Bolovens !

La boucle de Pakse est de loin la plus connu, avec son plateau des Bolovens, le tourisme y est omniprésent mais certaines choses doivent être vus et ce que j’y ai vu était totalement incroyable.

VAT PHOU

Vat Phou est traduit par « temple de la montagne », il est situé à Champassak, il fût construit au XII ème siècle par le roi Suryavarman II de l’empire Kmer. Construit comme un temple Hindou, il fût utilisé par la suite comme un temple Bouddhiste, d’où la particularité des sculptures du temple à tendance Hindou.
 

Je commence par le Vat Phou, les ruines d’un très vieux temple inscrit au patrimoine de l’UNESCO qui aurait plus de 1000 ans, le prix d’entrée est d’environ 3 euro, très raisonnable et la navette (électrique) est gratuite.

Le temple se distingue en deux parties, la partie basse qui est une grande ruine, et la partie haute qui s’atteint par un très vieux chemin, celle ci contient encore beaucoup de surprises.

Temple Vat Phou vu d'en haut

PARTIE BASSE

Temple vat phou et montagnes
Face au temple Vat Phou

La partie basse est déjà incroyable, les détails des sculptures vous font perdre la tête, mais ce n’est que le début, vient ensuite le chemin pour monter à la partie haute.

Chemin pour le temple Vat Phou

De grands arbres bordent le chemin, en marchant le long du chemin on a l’impression de remonter les époques, c’est incroyable.

PARTIE HAUTE

La partie haute contient beaucoup de sculptures, de ruines et des morceaux de temple caché un peu partout, une vraie exploration.

Temple en haut du Vat Phou

Du haut on a une vue incroyable sur le reste du temple, en redescendant vous pourrez visiter le Musée gratuitement, je vous le conseille il est très intéressant et beaucoup de chose qui était auparavant sur le site sont conservé au musée.

LA BOUCLE ET LES CASCADES

En partant de Pakse je tente de me perdre dans certains chemins, j’en trouve un qui pourrait rejoindre la boucle, je le suis pendant quelques heures, il est très sableux, comme la plupart des route du Laos, à chaque fois que je croise quelqu’un je suis obligé de m’arrêter sur le coté car je n’ai pas de visière et je prend le sable dans les yeux, tout ça pour au final arriver ici :

Un chemin perdu dans la boucle de pakse
Impossible de traverser

Je dois donc faire demi tour mais sans regret, j’ai pu voir un aspect authentique du pays sur cette route.

Je reprend donc la route original en direction des différentes cascades, deux m’ont beaucoup marqués :

TAD FANE

La plus connu, et aussi la plus incroyable, la rivière se jette depuis les plateaux jusqu’en bas et le point de vue est de l’autre coté du plateau. Seul le parking est payant.

Cascade Tad Fane sur la  boucle de pakse

Bonus :

TAD CHAMPEE

Un peu plus loin, c’est une cascade moins connu, plus authentique, le chemin pour y accéder est très jolie. Là aussi, seul le parking est payant.

Cascade Tad Champee sur la boucle de pakse
Cascade Tad Champee sur la boucle de pakse

LE RESTE DE LA BOUCLE

Je continue ma boucle, la route est assez jolie, on passe par des endroits assez atypiques, la plupart des gens s’arrêtent aux cascades donc le reste est très peu touristique.

Rouler au Laos ça consiste surtout à esquiver les vaches !

Scooter laos qui évitent les vaches

Une boucle bien plus authentique et pour ma part plus surprenante se trouve au Laos :

https://the-wild-trip.fr/boucle-de-thakek/
Me suivre

The-Wild-Trip

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !
Me suivre

Je reviens d'un voyage d'un an à moto en Asie, prochaine étape l'Afrique en C15 !

Laisser un commentaire